Le premier contact avec Alain frappe par sa chaleur, sa sympathie, son humour. D’emblée on est accueilli avec gentillesse et bonne humeur, immédiatement mis en confiance.
Alain sait trouver la clef (images, paroles, sensations, type d’exercices…) qui parlera à chacun et l’aidera à trouver sa voix, LE mot qui va d’un coup parler à notre corps pour lui faire adopter une posture de chant juste, parfois à l’insu de notre intellect médusé!
Quand Alain a fini de m’aider à travailler une chanson, je me dis : “voilà, c’est cela que je veux dire, c’est cette couleur-là que je veux communiquer”.
C’est quelque chose de vraiment émouvant de passer de l’émotion brute provoquée par une chanson à une interprétation juste, qui touche un public.
Par rapport à d’autres profs plus classiques, Alain est capable de nous accompagner aussi bien en technique pure parfaitement maîtrisée que sur des terrains moins “propres”, des voix soufflées, du parler mêlé au chant, des rythmes déconstruits, quelque chose de plus rock et plus brut d’émotion.
Un véritable travail d’acteur, toujours dans un parfait respect du corps, en plus du travail purement technique de la voix.
Quelque chose que je rêvais de trouver dans ma voix et que je ne savais pas y mettre.
Une véritable panoplie d’expression sur la base de notre voix, qu’il nous rend accessible.
En tant qu’artiste enfin, il sait accueillir en ami et aider à s’épanouir l’artiste qui est en ses élèves, compositeurs ou interprètes, cet être si vulnérable avec ses beautés et ses blessures.